Notre sortie de Bolivie a été plutôt épique...!!

Apres un mois dans ce MAGNIFIQUE pays nous avons decidé de partir.. assez précipitamment.. pour passer la frontière brésilienne...

La tensions ne faisant que monter suite aux élections présidentielles... frauduleuses... notre hôte nous conseille de partir avant que ca ne devienne trop compliqué. le mouvement plutôt pacifiste depuis lundi pourrait de forcer...

Le président plutôt communiste Evo Morales n'a aucune envie de laisser sa place..

La étant soit-disant réouverte après Robore et jusqu'à la frontière, nous trouvons un "express" acceptant de nous conduire jusqu'à cette ville voisine. Il est 10h: nous partons.

Arrivés à l'entrée de Robore des dizaines de camions sont à l'arrêt, pour certains en travers de la route. Impossible de passer. On nous indique alors une "déviation" afin de rejoindre le terminal de bus. Un terminal désert!!! Plus de bus ici depuis mardi!!! Finalement un taxi arrive: les négociations commencent... Il accepte finalement nous conduire jusqu'au prochain barrage... Il est 11h30, il fait horriblement chaud mais on doit avancer.Notre but de la journée: passer la frontière avant la nuit! Les enfants ont faim mais comprennent que ce n'est pas le moment de râler.. on essaiera de trouver quelque chose sur la route. les stations service commencent à fermer.. plus d'essence.. il faut connaitre: notre chauffeur lui a ses adresses... nous sommes entre de bonnes mains.

Nous arrivons à El Carmen vers 15:oo... ville morte.. Plus rien ne s'y passe depuis mardi. Nous rencontrons des personnes attendant un éventuel déblocage afin de pouvoir rentrer chez eux!! Nous décidons de ne pas sortir les valises du coffre de notre voiture et d'attendre.. que notre chauffeur prenne une décision! Il connaitrait un chemin... par la foret, en passant par des proprietés privées... mais ça a un coût, et nous sommes nombreux à vouloir partir... Allez, notre chance aujourd'hui?? Etre européens!!! Nous monnayons et c'est reparti!!! L'idée d'arriver avant la nuit est en train de s'éloigne doucement... quant au voyage confortable en bus cama on a déjà oublié!!! car cette fois ça sera voyage dans le coffre pour certains!!!

Nous arrivons à Puerto Suarez vers 18:30. Nuit noire, blocage.. des pneus brûlent ça et là. De la musique, des stands de boissons.. quelle ambiance!!! Et tout ça 10km avant d'arriver à la frontière!!! Plus moyen de contourner les barrage cette fois. Nous prenons nos affaires et partons à la recherche de quelqu'un qui voudrait bien nous mener jusqu'au... barrage de sortie de la ville.. car la fête aujourd'hui.. non, merci! Quelqu'un nous repère! facile en même temps: nous sommes les seuls étrangers à nous promener avec des valises et des enfants!! Il nous conduit jusqu'à notre dernier barrage puis contacte un collègue pour nous récupérer de l'autre côté.Nous nous entassons "littéralement", peu importe le confort, la faim, la fatigue: là il faut vraiment y aller!! Quand soudain nous apercevons LE panneau "FRONTIERE BOLIVIE-BRESIL"!!!!!

Les derniers 200m se feront à pieds. Il est 21h. Nous y sommes!!!

Le poste est fermé à cette heure-ci mais tanpis. Le gardien nous conseille de dormir au Brésil et de revenir le lendemain afin de faire tamponner les passeports.. Ça marche: un taxi est là, un hotel pas loin, BONNE NUIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!