Je me décide à donner quelques nouvelles...

Il y a 3 mois nous arrivions aux Philippines, Puerto Princesa sur l'ile de Palawan. Plusieurs choses étaient prevues avec notamment 5 jours en mode Robinson Crusoe dans l archipel de Balabac, du Couchsurfing à Bacolod chez Mikael et sa famille, nager avec des tortues, faire du kitesurf avec éventuellement une reprise de ce sport pour moi... Et puis voilà... un virus a fait son apparition, nous nous sommes , sans rien comprendre, retrouvés enfermés dans un hôtel... et depuis... pas grand chose n'a changé pour nous. Nous sommes toujours au Ponce de Leon Garden Resort... Jusqu'à lundi dernier, 1er juin, nous pensions toujours qu'après la fin du lockdown nous partirions quand même à la découverte de cette île puis de ce pays.. Mais voilà les choses ont à nouveau changées... et aujourd'hui la seule chose que nous souhaitons est de quitter ce pays dans les plus brefs délais.

Pourquoi?- le 17 mars: quarantaine: interdiction de sortir pour tout le monde. commerces fermés, vente d'alcool interdite, plus de transports. couvre feu. armée dans les rues.

- le 1er mai: quarantaine allégée: certains magasins réouvrent, les personnes entre 21 et 60 ans à nouveau autorisées à sortir... et petit à petit une vie reprend.. les tricycles sont à nouveau dans les rues, se déplacer en ville redevient possible, tous les magasins réouvrent, avec une distance sociale, prises de température, distributions de liquide pour se laver les mains et les masques...

- le 1er juin: ca y est!! les enfants peuvent sortir!!!, l aéroport va refonctionner, on peut à nouveau se déplacer à travers l'île... on se prépare!!! c'est reparti! on y croit!!:"les garçons: on fait du tri, et réorganise les sacs: la semaine prochaine on fait valider nos visas et on bouge!!!"

Mais voilà... nous sommes aux Philippines ici, avec un président "à part" et...

- le 5 juin... la quarantaine reprend!!!!!! Un poisson d'avril??? non ce n est pas la bonne date. Une blague??? de très mauvais goût alors!! Un fou au gouvernement???? c'est clair!!!!!!!!!!!!!! mais cette fois il a eu la gentillesse de ne pas donner de date de fin... Ile fermée. Pour le reste... Pas d'infos pour le moment... la population verra bien!!!!!!!!!!!!!


Alors oui nous allons bien, nous sommes au soleil dans un hôtel très agréable, avec une grande piscine, des arbres et des fleurs de partout, un personnel en or qui fait son maximum pour nous rendre la vie plus facile, qui essaie de nous cuisiner des plats... proches des plats occidentaux, qui nous prête un frigo afin que nous puissions conserver nos fruits, légumes, biscuits au chocolats, bières...

Mais 3 mois! 3 mois sans sorties... parce qu'ici il n'y a pas eu d'autorisation de promenade d'1h heure par jour ou de 100km ou que sais-je.


Nos ressentis?? je pense que nous sommes passés par tous les états.. chacun à sa façon, chacun à son rythme...

incompréhension, écœurement, injustice, frustration, et puis relativiser, accepter, positiviter...


Pour les enfants...certains jours sont plus durs que d'autres mais au final les journées passent assez vite, la piscine est d'une grande aide, l'école, les legos, la pate à modeler, les jeux de cartes ou vidéo, les films... les grandes vacances quoi!! Et les tours de jardin!!! tous les soirs s''est instauré comme un rituel entre Baptiste et Camille... au moment du dessert ils partent balade et se racontent leurs histoires... nous ne savons pas ce qu'ils se racontent mais adorons les voir ainsi...


Ce voyage aura eu tellement d'effets!! celui là en est un! cette complicité entre les garçons!!!!


Pour nous.. les parents.. les adultes... le rythme est également assez agréable... piscine, lecture, bronZette, ... une escale!!! La seule différence c'est que nous nous pensons.. certainement trop!!!

pourquoi, pourquoi et pourquoi??? pourquoi beaucoup de choses et au final aucunes réponses... satisfaisantes...


J'avoue pour ma part m'être perdue dans mes questionnements.. à essayer de chercher des réponses à tout!! Tout depuis le départ!!!

Partir 2 ans est une aventure et en imaginer la fin était impossible... mais là... tellement de choses ont évoluées dans un sens où je ne m' y attendais pas forcément... des gens de votre entourage qui disparaissent des radars.. distance oblige??, d'autres qui réapparaissent.. merci le confinement, des personnes qui trouvent encore le moyen de se servir de vous même à 10 000 km de là, des liens qui s'effilochent, des certitudes qui s'effondrent... la vie quoi!! Mais lorsque vous êtes en mouvement vous y pensez et n'y pensez plus. Par contre lorsque vous êtes à l'arrêt et que vous avez... beaucoup de temps devant vous avec impossibilité d'organiser les jours futurs... vous repensez au passé... et finalement grace à tous ces moments à essayer de comprendre ... arrive le présent, l'instant présent, et maintenant je suis fière d'y arriver: vivre au jour le jour, profiter de nous 4. du lever au coucher... même pendant la nuit.. n'est ce pas Camille?????? Et arrêter de ruminer, arrêter de penser aux autres, arrêter de tout programmer. Nous avons vécut tellement de choses incroyables, partagé tellement de moments de bonheur, rencontré tellement de personnes formidables, réalisé tellement de rêves!!!

Bref... nous sommes là aujourd'hui... grandissent d'autres projets, d'autres rêves à réaliser ensemble, tous les 4. Quand? Peu importe finalement. Ce que nous savons c'est que tout est possible. Il faut juste le vouloir et tout faire pour y arriver. Comme nous l'avons toujours fait Michel et moi! la vie est trop courte pour se poser des questions. Vendre une maison pour partir en voyage et alors??? OUI OUI et encore OUI!!! A refaire, nous le referions. Et ce n'est pas fini!!!


Pour Michel.. c'est un homme, il prend plus de recul... et a déjà beaucoup de travail à essayer de me supporter alors!!!! Quand les mauvaises nouvelles tombent... environs tous les 15 jours, à chaque annonce du cher president Duterte...Il va nager... et nage, nage , nage... après... une bonne bière... ou du moins une bière bien fraiche et c'est reparti!!!


Nous savons que certaines personnes sont encore là à prendre de nos nouvelles et à nous attendre, à se souvenir de nous.. Alors pour vous, je continuerai certainement ce blog lorsque nous reprendrons la route... Pour les autres... j'ai mis du temps mais... je ne perdrai plus de temps pour elles.