Nous avions voulu faire ce parc naturel lors de notre premier passage en Argentine en février dernier mais on nous l'avait fortement déconseillé à cause de l'enorme chaleur à cette époque ... Mais l'idee était toujours là et du coup lorsque nous avons décidé de changer notre "circuit initial" et rester plus longtemps en Amerique Latine le passage par ici était une évidence. Et... quelle expérience!!!

Los Esteros del Ibera, reserve naturelle de 35 000km2, signifiant Etangs de l'Ibera est un vaste réseau d'étangs et de marécages dans la région de Corrientes avec une faune extrêmement riche et diversifiée, des races d'oiseaux endémiques et de nombreuses espèces menacées pour qui il s'agit de l'un des derniers habitats restant du fait de sa situation géographique et son accès difficile. D'ailleurs ici on ne croise pas de touristes.. et quelle chance d'être entrés par le Portal San Nicolas, l'un des accès les moins connus, où ici seuls les bateaux à rames ou canoës sont autorisés à aller sur l'étang!

Pour les noms d'oiseaux , il sera difficile de les noter.. plus de 250 espèces recensées ! Par contre nous avons croisé des cerfs et biches des marais, des carpinchos ou capybaras et des.. Yacares negro et yacares overo soit des Caimans/ crocodiles!!!!

Et là : l'aventure commence...

Depuis la voiture, ça va, on prend des photos, les garçons sont surexcités, super! Mais depuis un canoe, où nous sommes à raz de l'eau, des pagaies à la main, des algues accrochées aux pagaies parce que la végétation est telle qu'on s'accroche et que l'on vous dit " chut un Yacare"... c'est une toute autre histoire!!!!!!!

La répartition des canoës : Camille avec le guide, tellement angoissé qu'il a préféré rester avec Juan, Michel seul, et moi avec Baptiste.. Un Baptiste surexcité, tellement heureux de voir de si près des crocodiles!! Impensable pour lui auparavant!! Moi??? Morte de peur même si le guide ne cessait de me dire " Anne, nous avons fait plus de 8000 sorties et il ne s'est jamais rien passé, Anne ils sont inoffensifs " ... Oui mais??? si aujourd'hui justement ils décidaient de se faire un festin??? Je respire à fond, essaie de me concentrer sur la joie qui émane de Baptiste, me cache derrière mon appareil photos et nous avançons... Camille commence à s'habituer , à se détendre et cherche et repère les crocodiles..

Michel lui reste à l'arrière, enchanté mais toujours une main sur sa pagaie prêt à attaquer en cas de danger ( ça je ne l'ai su qu'après!!)

La rencontre avec le bébé yacare nous attendrit tous, enfin... vite fait lorsque l'on voit sa maman derrière nous observer silencieusement...

Et soudain, je vois Camille blanc qui me murmure " maman j'ai peur, maman dis lui, maman ça ne va pas" nous sommes à 1,50/2m de 3 crocodiles taille adulte... pour la photo!!!!!!!!!!!!!!! Là je ne peux plus, je pense défaillir " tu vas t'habituer Anne" euh... pas sure!!!

Les photos sont prises... On y va???

Je tremble encore... mais quel moment!!!!!!!!!!! cette heure en canoe sur le territoire des Yacares de l'Ibera restera à jamais grave dans nos têtes!